Niveau première: Séquences SEQUENCE N° 1 : Groupement de textes n°1 : La Politique des lumières.
Séance n°1 : Préparation à la lecture des textes du groupement. Objectif : Revoir quelques éléments dhistoire littéraire sur le XVIIIème siècle. Contenu : - Introduction.
Séance n°2 : Lecture méthodique (texte 1) " Autorité politique ", Encyclopédie, Diderot. Objectif : - Etre capable de définir une notion abstraite : lautorité politique.
Contenu : - Situation du texte.
Séance n°3 : Lecture méthodique (texte 2), : De lhorrible danger de la lecture, Voltaire. Objectif : - Etre capable danalyser la structure argumentative dun texte. Contenu : - Situation du texte.
Séance n°4 : Lecture méthodique (texte 3), Esquisse dun tableau du progrès humain, Condorcet. Objectif : - Etre capable danalyser les champs lexicaux.
Contenu : - Situation du texte.
Evaluation formative : Vous montrerez dans un paragraphe argumenté, que les projections de Condorcet se sont réalisées, tant du point de vue individuel quéconomique, politique ou social. Vous pourrez néanmoins critiquer la mise en uvre ou les résultats. Séance n°5 : Lecture méthodique (texte 4),Du Contrat social, Rousseau. Objectif : Etre capable danalyser les oppositions lexicales. Contenu : - Situation du texte.
Séance n°6 : Lecture méthodique (texte 5)La Philosophie dans le boudoir, Sade. Objectif :Etre capable danalyser des procédés stylistiques dans un texte argumentatif (syllogisme, paradoxe, comparaisons, métaphores...). Contenu : - Situation du texte.
Evaluation sommative : connaissance et maîtrise des textes, questionnaire bilan : (DNS n°1).
Séance n°7 : Synthèse sur le XVIIIème siècle. Objectif :Approfondir et compléter les connaissances dhistoire littéraire sur la philosophie des lumières acquises au cours du groupement de textes. Contenu : - Siècle des lumières.
Séance n°8 : correction du DNS. Evaluation sommative : (DS n°1). LEsprit des Lois, Montesquieu, " Trouver les principes... " ; III, 2-3. Séance n°9 : Correction du DS. Lecture complémentaire extrait de LEmile, de Rousseau. |
SEQUENCE N°2 : Des questions aux travaux décriture Objectifs : Etre capable de reformuler, de résumer détayer de réfuter ou de discuter une thèse à lécrit. Séance n°1 : " Avant propos de la Comédie Humaine " de Balzac Objectif : Etre capable de dégager le schéma argumentatif dun texte Contenus : Repérage des connecteurs
Séance n°2 : Résumé Objectif : Etre capable de résumer un texte Contenus : Gestion des suppressions
Séance n°3 : Exercices dapplication... Objectif : - Etre capable dappliquer les techniques du résumé. Contenu : - Exercice n°5p °243 sur la reformulation.
Séance n°4 : la stratégie argumentative Objectif : - Etre capable danalyser et de présenter létude de la stratégie argumentative dun texte. Contenu : - Organisation logique.
Evaluation formative : DNS n°3Analysez la stratégie argumentative du texte de Madame du Châtelet. Séance n°5 : Stratégie argumentative. Objectif : Etre capable de rédiger une introduction, une conclusion, et des transitions. Contenu : - Exercice 10 p°244
Séance n°6 : Etayer, réfuter, discuter une thèse. Objectif : Revoir les outils propres à chaque exercice. Contenu : - Valeur des différents exercices.
Séance n°7 : Travaux dapplication. Objectif : Utiliser les outils danalyse pour développer ou réfuter une thèse. Contenu : - Exercice 1 p°252 : repérage de la thèse.
Séance n°8 : Extrait. Des Contemplations de Victor Hugo, étayer une thèse. Objectif : Etre capable de rédiger lintroduction, la conclusion, les transitions. Contenu : Travail à partir dun plan détaillé, une partie de la classe travaille lintroduction, lautre la conclusion, la dernière les transitions. Séance n°9 : Correction . Mise en commun des productions Séance n°10 : Construire un plan détaillé . Objectif : Construire un plan détaillé à partir de la thèse de la séance n° 8 mais en la réfutant cette fois. Contenu : Travail individuel, mise en commun par binômes. Séance n°11 : Correction du DNS n°3 . Objectif : Remédiation |
SEQUENCE N°3 : Relations maîtres et valets dans une comédie du XVIIIème siècle. Lîle des esclaves, Marivaux Objectifs : Etre capable de définir une problématique de lecture.Etre capable de rédiger un paragraphe de dissertation. Séance n°1 : Texte n°1 : étude de la scène 1 (intégrale). Objectif : Etre capable de caractériser un scène dexposition. Contenu : Horizon dattente.
Evaluation formative : Dans un paragraphe dun quinzaine de lignes comparer lévolution de la relation maître/valet entre la scène 1 et 10. Séance n°2 : Texte n°2 : étude de la scène 3 " vaine, minaudière...nous laisser ". Objectif : Etre capable de démontrer deux caractères de la comédie. Contenu : Une comédie de moeurs.
Séance n°3 : Arrêt sur image : le " marivaudage ". Objectif : Définir le marivaudage et sa spécificité dans lîle des esclaves. Contenu : Appui : scène 1 à 3.
Séance n° 4 : .Texte n°3 : étude de la scène 6 Objectif : Montrer comment la scène ravive lenjeu dramatique. Contenu : Situation.
Séance n°5 : Vers la dissertation. Objectif : Etre capable de rédiger un paragraphe de dissertation. Contenu : Rédiger les paragraphes dune dissertation (un paragraphe par élève) à partir dun plan détaillé, dune introduction et dune conclusion. Sujet : Y a-t-il un vainqueur dans la confrontation maître/valet dans Lîle des esclaves ? Séance n°6 : Vers la dissertation.. Objectif : Elaborer un montage à partir des différentes productions améliorées. Contenu : Mettre en commun et améliorer les différents paragraphes produits. Séance n° 7 : .Texte n°4 : étude de la scène n°10 Objectif : Montrer comment cette scène nous fait parvenir au dénouement à travers un dernier enjeu. Contenu : Intérêt dramatique.
Séance n°8 : Exposés. Objectif : Maîtriser les outils de loral.Ouvrir la thématique de la pièce. Contenu : Deux exposés dune quinzaine de minutes qui seront repris ou
Séance n°9 : Exposés.. Objectif : Même objectif que dans la séance 8. Contenu : Même travail.
Séance n°10 : Lectures cursives. Objectif : Confirmer les hypothèses élaborées dans les exposés. Travailler sur la lecture à haute voix du texte de théâtre. Contenu : Prise en charge par dautres élèves.
Séance n°11 : Synthèse. Objectif : Vérifier si la problématique de lecture a été comprise. Approfondir les connaissance sur le XVIIIème siècle Contenu : Synthèse sur loeuvre
Séance n°12 : Correction de lEvaluation sommative. A partir dun plan détaillé, dune introduction et dune conclusion, rédiger une partie de la dissertation. Sujet : De quelle manière et dans quel but le jeu théâtral transforme-t-il la relation maîtres/valets. |
© Chabou1